dimanche 13 octobre 2013

Anchois messieurs...anchois mesdames...anchois mesdemoiselles ?


Et oui il y aura de l'anchois, 15 kilos de petit anchois de méditerranée arrivé jusqu'à Audierne. Une institution ici que de faire ses conserves d'anchois à la fin de l'été. 
Un travail assez long car après avoir dégoté la belle affaire (lecture assidu du ouest-france et du télégramme)...il faut vider les anchois, les étêtés et séparer les filets. Après cette première étape, on les laisse à macérer dans une saumure avec du gros sel pendant une quinzaine de jours, puis on les nettoie à l'eau de mer (détail important ;-) avant de les mettre en bocaux.
On ajoute du laurier, du "casse-pierre" (un genre de salicorne qu'on ramasse dans les rochers sur la côte), du poivre, des clous de girofle, du thym, du piment et des rondelles d'oignons... On couvre le tout avec du vinaigre blanc. Cette année, on innove, on a fait quelques bocaux avec de l'huile d'olive (après avoir fait macérer les anchois dans le vinaigre quelques heures). Et après...c'est l'attente...les oublier dans une cave...jusqu'à Pâques!!